Le Canada dispose d’une stratégie de lutte contre le cancer. La Stratégie canadienne de lutte contre le cancer appelle à une vision de la recherche sur le cancer qui nous unisse tous.
Au cours des dix prochaines années, le système canadien de lutte contre le cancer doit évoluer. Il doit devenir plus équitable, en éliminant les obstacles aux soins, aux ressources et aux renseignements dont les gens ont besoin. Il doit se concentrer sur la réduction du risque de contracter un cancer et sur la détection du cancer de manière plus précise et aussi précoce que possible. En outre, il doit veiller à ce que nous puissions fournir des soins contre le cancer de calibre mondial dans le cadre d’un système de santé intégré et durable.
La recherche est essentielle
Notre stratégie de lutte contre le cancer exige que nous donnions aux chercheurs les moyens de poser des questions importantes. Encourager la science exploratoire. Adopter de nouvelles idées. Transformer le plus rapidement possible les nouvelles découvertes en applications concrètes. Et améliorer la vie des patients atteints de cancer et de leurs proches. Peu importe à quel point la recherche devient technique ou axée sur les données, nous devons toujours garder la personne au cœur de chaque nouvelle avancée et application.
La recherche sur le cancer est en constante évolution. La technologie, les données et la collaboration progressent toutes à un rythme et à une échelle sans précédent. Le Canada reste à la pointe de ce changement et ne doit pas ralentir son rythme ni tenir quoi que ce soit pour acquis. Nous devons faire preuve d’audace, travailler ensemble et, plus que jamais, nous unir dans un but et une finalité communs afin d’inciter toutes les personnes vivant au Canada à soutenir une science courageuse.
Nous pensons que la recherche sur le cancer peut être un mouvement social audacieux, animé par des personnes ayant un sens aigu de l’urgence d’exiger des solutions ambitieuses et pratiques en vue d’un changement positif. Cette urgence pousse les chercheurs canadiens à être des innovateurs qui adoptent le progrès technologique et qui sont à la tête de la communauté mondiale dans la lutte contre les défis les plus complexes liés au cancer.
Nous pensons également qu’aucune découverte prometteuse sur le cancer – qu’elle vienne du Canada ou d’ailleurs – ne devrait jamais être gaspillée. Nous devons tirer parti de toutes les idées qui peuvent faire progresser la science du cancer et améliorer la vie des gens. Cela signifie qu’il faut intégrer pleinement la recherche dans un système de soins de santé dynamique et adaptatif, axé sur l’optimisation du bien-être social, mental, émotionnel et physique – y compris les efforts de prévention, les soins de fin de vie, et tout ce qui se trouve entre les deux.
Engagements
Trois grands engagements guident la communauté canadienne de la recherche sur le cancer vers la réalisation de cette Vision.
Engagement 1 : Nous avons besoin de populations activement mobilisées
Toutes les personnes au Canada comprennent que la recherche sur le cancer porte sur elles, et est effectuée pour elles et avec elles.
Le cancer nous touche tous. Il est à la fois universel et profondément personnel. Pour s’attaquer à sa portée, à son ampleur et à sa complexité, il faut demander à chaque personne au Canada de contribuer activement à une culture de lutte contre le cancer. Nous devons maintenir les gens au centre de toutes les stratégies de santé et respecter la diversité des individus, des communautés et des cultures.
Qu’il s’agisse de fournir ses propres données sur la santé, de diriger des recherches ou d’y participer, de donner son point de vue sur les priorités de recherche ou de mettre en pratique de nouvelles idées, chaque personne au Canada fait partie intégrante de l’écosystème de la recherche sur le cancer et est habilitée à décider quand et comment participer.
Engagement 2 : Nous avons besoin d’une science intrépide
L’approche du Canada à l’égard de la recherche sur le cancer trace la voie.
Alors que la recherche et la technologie sur le cancer progressent plus rapidement que jamais, nous devons faire preuve de résilience et d’agilité pour nous adapter et prendre les devants. Nous devons prendre des risques, sortir des limites disciplinaires et aborder les problèmes de manière nouvelle et inattendue. Nous devons avoir le courage de demander non seulement « pourquoi? », mais aussi « pourquoi pas? ».
Les chercheurs canadiens sont des innovateurs. Ils s’attaquent aux problèmes les plus complexes du cancer au plus haut niveau d’excellence scientifique. Ils posent des questions audacieuses et apprécient les idées complexes qui reflètent une population diversifiée. Ils s’appuient sur les réussites, tirent des leçons des échecs et adoptent l’esprit de collaboration pour travailler de façon multidisciplinaire. Ces intrépides scientifiques intègrent les technologies émergentes dans un écosystème de données qui relie et dessert tous les habitants du Canada et du monde entier.
Engagement 3 : Nous avons besoin d’une innovation vivante
La recherche sur le cancer est au cœur du système dynamique de lutte contre le cancer du Canada.
La transposition des connaissances et des innovations en matière de recherche sur le cancer est un processus adaptatif et itératif. Nous avons besoin d’un système de recherche qui réagit immédiatement aux changements dans les données probantes scientifiques, médicales et concrètes; qui met sans délai les découvertes à la portée des gens; qui définit les domaines dans lesquels chaque intervention est la plus efficace; qui fait progresser les meilleures pratiques en temps quasi réel; qui permet l’échange de connaissances et d’expériences pour alimenter les recherches futures; et qui respecte les personnes et réduit les inégalités.
Tous ceux qui participent à la lutte contre le cancer jouent un rôle dans la recherche et peuvent contribuer à ce système d’apprentissage et d’innovation continus.
Ces trois engagements se renforcent mutuellement dans un cycle vertueux et durable. À mesure que les gens deviennent plus actifs et mobilisés, la science du cancer au Canada devient plus puissante. Plus la science fait preuve d’audace, plus la recherche est reconnue, intégrée et mise en œuvre. Et à mesure que l’incidence de la recherche sur la lutte contre le cancer croît en importance, les personnes deviennent plus actives et plus mobilisées.
Votre rôle
La Vision canadienne de la recherche sur le cancer appartient à tous, et chaque personne est un partenaire précieux. Réfléchissez à votre place dans cette Vision et à la manière dont vous pouvez y contribuer le plus efficacement possible.
Nous demandons à toutes les personnes du Canada d’intégrer l’essence de cette Vision dans leurs propres plans stratégiques et dans leurs activités de promotion de la recherche ou de lutte contre le cancer, et de s’unir pour faire progresser un système de recherche, d’innovation et d’incidence sur le cancer qui soit actif, intrépide et vivant.
La Vision canadienne de la recherche sur le cancer
La Vision canadienne de la recherche sur le cancer : diapositives
Travail de fond sur la vision de la recherche sur le cancer de Shift Health (en anglais seulement)