Compte tenu du succès de la stratégie pancanadienne initiale de recherche sur le cancer de l’ACRC, les membres ont convenu d’élaborer la prochaine stratégie commune. Par conséquent, la stratégie actuelle vise à accélérer la recherche et à maximiser les retombées des investissements dans la recherche au profit des Canadiens atteints de cancer et touchés par cette maladie.
Stratégie actuelle : Objectif 2020
Objectif 2020 est la deuxième stratégie élaborée par les membres de l’ACRC. Elle décrit les mesures à prendre pour répondre aux priorités de recherche au cours des cinq prochaines années grâce à des efforts de recherche coordonnés et collaboratifs et à des investissements.
Objectif 2020 complète les activités des organisations membres individuelles de l’ACRC par le biais de nouvelles initiatives communes visant à renforcer les activités de recherche sur le cancer du Canada en comblant les lacunes.
Six objectifs thématiques
Six objectifs thématiques ont été définis et la stratégie détaille les objectifs, stratégies et tactiques de chacun.
Découvertes
Améliorer et optimiser la valeur de la recherche axée sur les découvertes grâce à des possibilités de collaboration.
Principal résultat :
- Lancer de nouvelles initiatives de financement conjoint visant des recherches basées sur la découverte; promouvoir l’admissibilité des recherches sur les découvertes dans le cadre des possibilités de financement existantes parrainées par les organisations membres de l’ACRC.
Innovations cliniques
Améliorer et accélérer les résultats en matière de médecine translationelle et faire progresser la recherche en médecine personnalisée et son application par la collaboration.
Principaux résultats :
- Élargir la base de financement du Réseau canadien d’essais cliniques sur le cancer (RCECC) et mettre en œuvre un plan de durabilité avec les intervenants et les partenaires financiers.
- Mettre en œuvre un plan d’affaires pour un réseau pancanadien de laboratoires de diagnostic génomique et moléculaire.
- Maintenir les activités critiques du Réseau canadien de banques de tissus (RCBT) à la disposition de la communauté de la recherche sur le cancer.
Prévention
Mettre en œuvre les recommandations du cadre de recherche sur la prévention du cancer au Canada et promouvoir les possibilités de collaboration permettant d’utiliser des plateformes de population pour faire avancer la recherche en prévention.
Principaux résultats :
- Trouver des sources de financement pour promouvoir la recherche sur la prévention et sa mise en application, ainsi que pour promouvoir la collaboration et renforcer les capacités.
- Mettre en œuvre des mécanismes de financement pour soutenir les entreprises de recherche en utilisant des données et des échantillons du CanPath (anciennement connu sous le nom Projet de partenariat canadien Espoir pour demain (PPCED)) et promouvoir la connaissance, l’accès et l’utilisation de la plateforme du CanPath.
Expérience des patients
Déceler les lacunes de la recherche et chercher les occasions de collaboration dans la recherche sur la survie au cancer et la fin de vie.
Principal résultat :
- Élaborer et lancer des cadres stratégiques de recherche sur la survie, les soins palliatifs et de fin de vie.
Services de santé
Soutenir l’efficience et l’efficacité des systèmes de santé en améliorant la capacité de recherche sur les services de santé, l’intégration des connaissances et l’innovation.
Principal résultat :
- Un plan de recherche sur les services de santé assurant l’expansion des infrastructures existantes est mis en œuvre.
Activités principales
Faire preuve de responsabilité en rendant des comptes sur les investissements dans la recherche effectués par les organisations membres et démontrer le lien entre ces investissements, l’état de préparation du système et les résultats pour les patients.
Principaux résultats :
- Produire des rapports sur les investissements dans la recherche sur le cancer et leurs retombées.
- L’ACRC continue d’organiser tous les deux ans la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer (CCRC).